Grand Nancy, Lunéville et environs

Qui suis-je

Aline Genay

photo-aline-genayCoach certifié ICN Business School

Spécialiste depuis plus de 13 ans dans l’accompagnement des Hommes, des Organisations et des Projets, je me suis certifiée à la pratique du coaching pour personnaliser cet accompagnement et vous apporter le meilleur dans vos défis à relever.

Bénéficiant d’un niveau master en coaching reconnu au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP) et délivré par l’ICN Business School de Nancy, je vous accompagne dans tous vos changements, qu’ils soient choisis ou subis et vous aide à découvrir et à utiliser de manière efficace vos potentiels vers la réussite.

Je facilite vos évolutions par l’implication et la mise en situation car je considère que l’expérimentation est capitale pour avancer.

A l’aide de méthodes ludiques, je fais émerger les prises de conscience qui permettent d’intégrer plus facilement les nouvelles données et habitudes recherchées.

Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux ! C’est ma conception de l’accompagnement. C’est pourquoi, tout naturellement je me suis formée à la méthode Encéfal®, une méthode scientifique d’entraînement cérébral développée par Elisabeth Grimaud.

Ma vision du coaching et comment je le pratique :

Le coaching se situe dans un espace-temps et le coach en est l’accompagnant temporaire. Le but est de rendre ensuite le coaché complètement autonome vis-à-vis du coach.

J’accueille le coaché dans sa globalité et crée un environnement bienveillant favorisant l’échange, la confiance, la confidentialité, le non-jugement dans le plus profond respect de la personne, de son rythme, de ses croyances, de son système de valeurs, de son cadre de référence.

Mon rôle est de pousser la personne à avancer. Je ne serai jamais devant vous mais à côté de vous ; je donne l’impulsion mais la décision de la marche en avant vous appartient.

Je définis avec la personne accompagnée son objectif, c’est-à-dire son projet de vie. Qu’est-ce qui lui plait ? Où veut-elle aller ? Puis « le comment y parvenir » sera le cœur même des séances de coaching.

Je pars du postulat que je ne sais pas et donc que je ne pense pas à la place du coaché. Je ne suis ni conseiller, ni psychologue et ne possède pas de réponses toutes faites. J’ai une confiance absolue en les capacités du coaché à trouver lui-même les ressources pour avancer. La personne mobilise alors tout son potentiel car elle sait que son coach est dans le non-jugement.
Elle sait aussi que son coach a posé un cadre éthique, déontologique et de confidentialité.
C’est cette confiance et cette bienveillance qui permettent à la personne d’identifier ses forces, de s’appuyer dessus et les utiliser de manière efficace.

Je suis également là pour vous faire sortir de votre zone de confort et sans jamais vous mettre en danger ou vous faire prendre de risques. Il s’agira de mettre un pas après l’autre vers la situation souhaitée car c’est en sortant de cette zone de confort que vous pourrez vous pourrez vous ouvrir aux possibles et avancer.
Pour cela, j’utilise l’effet miroir et renvoie les informations données par le coach avec un autre angle de vue. La personne prend de la hauteur, vois la situation dans son ensemble et peut identifier toutes les clés qu’elle a en main.

Je m’appuie sur toutes les méthodes et outils à ma disposition. Ces outils diffèrent d’un coach à un autre selon sa sensibilité et sa personnalité. Pour ma part, j’aime utiliser les jeux et l’imaginaire car ils permettent cette nécessaire prise de hauteur et la construction de nouvelles solutions. Le coach se doit d’être créatif et d’être capable de s’adapter à chaque personne, c’est pourquoi ma boîte à outil est assez large : questionnements, différents jeux/outils, feedbacks, silences, cartes imagées, réglette, décentrage, baguette magique…

Je travaille par rapport à l’objectif qui donne la direction mais je ne me focalise pas dessus car pendant la relation de coaching il peut émerger d’autres voies possibles et je me dois de rester ouvert et accueillir toutes les possibilités qui s’offrent au coaché. Ce n’est qu’à travers cette posture d’accueil que se développe l’autonomie du coaché.
Avoir cette attitude d’ouverture crée un espace de curiosité saine, un espace d’essais et de recadrages, un espace aussi où la personne se projette dans le « monde des possibles »
Sortir du cadre permet de rester ouvert aux opportunités qui se créent dans l’espace-temps du coaching.

Je vous garantis enthousiasme et positivité dans l’accompagnement de coaching que je vous propose.
Au plaisir de commencer cette belle aventure avec vous.

Aline Genay

code-deontologie-aline-genay

Le partage c'est la vie !

2 thoughts on “Qui suis-je”

  1. sidi bolle dit :

    Je trouve que vous êtes intéressante et expérimenté surtout ! Juste un simple avis.

  2. Aline Genay dit :

    Merci beaucoup Sidi Bolle 😉
    A bientôt
    Aline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.